Articles les plus consultés

mercredi 1 octobre 2014

L'Ecole Buissonnière.

Enseigner, éduquer, transmettre pour le meilleur... 
et non pour le pire !




Porter un autre regard sur l'enfant, c'est donner une respiration à l'ensemble de sa personnalité. Le regard que vous portez sur l'enfant est aussi important que ce que vous lui transmettez de manière formelle tous les jours !
C'est la clé de voûte de l'empathie !
Prenons un exemple à propos de l'évaluation scolaire : en tant que parents ou enseignants, nous avons pris l'habitude de focaliser notre regard uniquement sur l'évaluation suggérée par le système. Dans une situation de difficulté scolaire, il est parfois nécessaire et urgent d'ajuster son regard et de prendre en compte d'autres paramètres de la personnalité de l'enfant, car ils sont souvent indicateurs de compétences transversales non évaluées (souvent faute de temps) et cependant en train de mûrir et de grandir. Lorsque l'enfant mûrit, cela prend énormément d'énergie et la concentration se fixe mal. C'est normal !

Une solution pour libérer un autre regard : "L'arbre de vie de l'élève", outil d'évaluation de la progression de la personnalité de l'enfant.

Après avoir dessiné un arbre, image représentant une dynamique vivante et croissante, il suffit d'écrire le long des branches toutes les compétences actives chez l'enfant choisi (et qui ne sont pas utilisées par le mode de vie de l'école) : celles qui sont inhérentes à son caractère et celles qui sont ressenties dans la vie la classe, le plus souvent, dès que la porte de la classe est ouverte. 


Cette observation va solliciter aussi une part d'intuition. Pas très objectif tout cela ? Pas du tout, l'intuition est un guide précieux qui permet de voir "venir" les difficultés et de réagir en amont. Prévenir plutôt que guérir ! 
L'intuition n'est pas du tout valorisée dans la pratique professionnelle et dans notre société, cependant ce sont de grands intuitifs qui ont apporté à notre civilisation des tournants technologiques ou idéologiques majeurs !

*** Mieux se connaître. 





Aucun commentaire: