Articles les plus consultés

lundi 31 mars 2014


Mars -- Le Soi  et  l'Autre. 
La vie des groupes : ça marche ou ça ne marche pas ?




 


Ce mois-ci : nous constatons que la recherche d' équilibre personnel dans un groupe est fortement mise à contribution lorsque des règles de vie ne sont pas énoncées.

Nos réflexions et nos constats du mois.

Trois mots-clés sont détenteurs du confort et de la durabilité d'une bonne harmonie dans l'espace social...
Beaucoup de  conflits pourraient être évités par une bonne définition des rôles.

L'engagement : Il permet à un groupe ou à un couple de se fédérer autour d'un projet. Plus le niveau d'engagement est bien défini et plus les personnes auront une dynamique constructive dans leurs relations. La définition précise de l'engagement permet d'éviter aux personnes de se comparer, de s'observer, de compter " les points". 

La motivation : Se fédérer autour d'un  projet, c'est une démarche généreuse et parfois ambitieuse. La motivation fait référence à la capacité de rester constant dans le temps  ou de ne pas se décourager dès que l'espace du projet rencontre des freins. Les origines sont multiples : santé, stress, vulnérabilité personnelle, manque de définition précise des rôles, manque de communication.

La loyauté : Le principe de la loyauté n'est pas ici moral. il fait référence à cette nécessité d'honnêteté entre les personnes. D'une manière générale, une personne loyale aura plus de facilité à progresser et à s'adapter à la vie des groupes. Une personne qui ne le sera pas, sera perçue comme " personnelle et individualiste".  

La question posée par le manque de loyauté au travail est au cœur de la problématique du harcèlement moral. Ceci indique que l'enjeu de la loyauté est majeur pour l'équilibre et la confiance dans l'autre. C'est vrai aussi bien dans le couple, dans les relations amicales ou professionnelles.



Chers Lecteurs, la recherche continue le mois prochain sur le thème de la valorisation et de l'estime de soi !


Vous pouvez rejoindre la recherche sur les relations dans les formations
suivantes.





©pascale morand

Aucun commentaire: