Articles les plus consultés

jeudi 9 janvier 2014


Le Soi  et  l'Autre.

Quel est l'impact de la dynamique des groupes sur la décision et l'affirmation  personnelle ?



 


Ce mois-ci : 
Comment progresser dans les groupes avec la conscience de soi et des autres. Une clé pour l'adaptabilité et la réduction des susceptibilités ?

Psycho individuelle et psycho de groupe : rien à voir !  La vie en société peut être un enfer ou un paradis ! Ce qui est vrai pour la psychologie du fonctionnement individuel, ne l'est plus dès qu'un enjeu s'organise autour d'un groupe composé pour cette occasion.

En guise de préléminaire à cette réflexion, citons quelques repères, qui par leurs éclairages, démystifieront quelques croyances.

1/ Plus un groupe est grand, plus ses quotiens émotionnels et intellectuels baissent.
2/ Un groupe est sujet à des réactions extrêmes : au sein d'une dynamique de groupe vous pourrez avoir des comportements contraire à vos propres valeurs. 3/ Un groupe a besoin de se fédérer autour d'un leader. La personnalité de son responsable donnera son empreinte à tous : confort, facilité de communication ou relations "terrorisantes".
4/ Dans un groupe, si vous vous sentez rejeté par votre différence, c'est "normal". Le groupe n'aime pas les personnes qui sont différentes ( c'est l'origine de toutes les formes de racismes ou de rejet de la différence). Nous sommes donc des des "racistes" qui s'ignorent.

>>> En savoir plus  et mettre en travail votre affirmation personnelle !

>>> Formation préparant à la gestion des groupes.

Chers Lecteurs, la recherche continue le mois prochain sur le thème de la relation ! Des ouvertures nouvelles guideront notre réflexion commune !

Ce programme de recherche est accessible toute l'année et à distance via skype.
Envie d'aller plus loin et en savoir plus ! C'est possible ! A bientôt !

 Vous pouvez rejoindre la recherche annuelle via skype.





©pascale morand

Aucun commentaire: