Articles les plus consultés

jeudi 14 novembre 2013


Le Soi  et  l'Autre.




 


Ce mois-ci : A propos du besoin d'approbation.


Le besoin d'approbation fait référence à un manque d'autonomie intellectuelle.
Il est plus facile de suivre la route des convenances, des modes et des usages pratiqués par le plus grand nombre, que de s'affirmer. Ce constat de psychologie sociale étant apporté, il appartient à chacun de réfléchir à sa pratique et à l'implication personnelle autour de l'approbation. Derrière la dépendance intellectuelle peuvent naître des situations d'inhibitions personnelles qui prennent souvent un visage invalident avec l'âge. Le besoin d'approbation est un handicap pour évoluer et respecter son identité. 
Tout est une affaire d'équilibre et de juste mesure avec l'espace social, bien-sûr, mais sommes-nous réellement libres lorsque nos pensées sont constamment calquées sur ceux du grand NOUS.

 Comprendre l'enjeu d'une bonne connaissance de l'espace relationnel.

Positiver en développant votre confiance dans la relation n’est pas une démarche narcissique :
Votre attitude intérieure est importante dans la résolution des conflits. Plus vous connaissez les rouages de votre personnalité, plus vous serez souple et adaptable. Les relations conflictuelles existeront toujours, mais vous vous ferez beaucoup moins mal. Par contre, en restant focalisé sur une vision narcissique de votre personne, vous êtes certain d’être amené à vous refermer régulièrement et à perdre totalement confiance dans l’autre. C’est pourquoi nous progresserons ici beaucoup plus vers une notion d’ouverture et d’aventure humaine. 

Chers Lecteurs, la recherche continue le mois prochain sur le thème de la relation ! Je vous retrouve avec plaisir en décembre pour animer une nouvelle réflexion commune : l'autonomie affective.


Vous pouvez rejoindre la recherche annuelle via skype.





©pascale morand

Aucun commentaire: