Articles les plus consultés

dimanche 3 février 2013


outils pédagogique formation psycho

Programme de formation en cours dans la "Boîte à outils" de la formatrice.

A découvrir : Comprendre la dynamique des groupes pour mieux la gérer.



Savez-vous qu'une personne plus souple et adaptable intellectuellement n'est pas une personne faible et qu'elle subira beaucoup moins les inconforts directs du stress professionnel ?

Le contenu de cette formation vous permettra de répondre à des demandes de clarté et d'efficacité intellectuelle. Idéale, dès que la confusion s'installe au travail, que la relation au temps devient compliquée, que commence à naitre le désir de se mettre en arrêt de travail pour faire un break !
Elle nous permettra de définir ensemble des outils de prévention et de remédiation.
Une prise de recul simple. Formation très accessible par une transmission elearning.

La pratique de la supervision est recommandée pour observer l'appropriation de votre formation. La procédure de formation
respecte la confidentialité.


gérer dynamique des groupes
Animer les groupes


Comment comprendre la dynamique des groupes et la gérer ?

Les règles qui régissent la psychologie des personnes individuellement ne sont pas identiques aux règles qui régissent la vie des groupes. Cependant, majoritairement ce qui est vrai pour ce premier point est souvent appliqué à la vie des personnes organisées autour de projets communs.

En développant une lecture plus juste et associée réellement à la dynamique des groupes ou des espaces sociaux, il est donc possible d'éviter beaucoup de pièges relationnels et contractuels.

La vie des groupes, mal gérée, peut conduire à de forts handicaps et régressions; a contrario, quand elle est mieux maîtrisée, les personnes peuvent s'épanouir et développer plus sereinement leurs compétences.

A titre d'exemple, la clarté de l'outil permettra à un manager de se sentir plus attentif aux contenus relationnels des projets, d'analyser l'origine des résistances au changement, de les anticiper comme faisant partie intégrante de la gestion de projets. Le contenu de cette formation permettra d'élaborer un autre regard. Elle est  accessible à un large public professionnel.

A terme, l'application de ces outils, empruntés à la psychologie sociale, apportera les ouvertures suivantes :

- Meilleure connaissance de la dynamique des groupes. Outils de diagnostics et de remédiations, par l'étude de cas que vous apporterez à l'analyse. Une réduction du stress au travail.
 
- Progression de l'espace relationnel sur le terrain, avec la mise en place d'outils de prévention et l'élaboration d'une approche d'anticipation. Développement d'une meilleure lisibilité, dans l'approche relationnelle au travail.
- Cette formation vous permettra de faire progresser votre propre affirmation personnelle : intervenir en réunion, développer la négociation.

Module avec supervision recommandée.




Crédit photos : fotolia ©P.Morand

Aucun commentaire: